Le mot du président
Le Maroc connait actuellement plusieurs transitions, dont démographique, épidémiologique, socio-culturelle et nutritionnelle.
Notre population passe d'un régime alimentaire traditionnel à une alimentation à base d'aliments transformés. Par conséquent, il en résulte une baisse des apports en micronutriments, un accroissement de la prévalence de l'obésité et l’apparition de maladies chroniques liées à l'augmentation de la consommation de calories sous forme d'hydrate de carbone et de graisses.
A cela s'ajoute la sédentarité associée souvent au processus d'urbanisation.
Les connaissances de la population et son comportement nutritionnel montrent malheureusement qu’elles sont à grand risque du fait de leur perception envers l'obésité, considérée comme un signe de force, de puissance, de bonne santé et de prospérité. D'autre part la sous-alimentation chez les femmes enceintes et les enfants, pourrait conduire, plut tard, à l'âge adulte, au surpoids et l'obésité.
Les conséquences de la surcharge pondérale sont néfastes tant sur le plan individuel, communautaire qu’économique, greffant la croissance et le développement de notre pays.
L’association AvieSaine, comprenant plusieurs experts dans plusieurs domaines, se propose de contribuer modestement à la lutte contre la surcharge pondérale en mettant à la disposition des différents départements tant gouvernementaux que non gouvernementaux, son expertise et son savoir faire dans le domaine de la nutrition et dans le domaine de la promotion des modes de vie sain.
Dr Mustapha Mahfoudi.