L’ASSOCIATION «AVIESAINE» PROPOSE CINQ  AXES STRATEGIQUES 

AXE STRATEGIQUE N° 1:

Développer des actions d’information et de communication pour sensibiliser la population et les partenaires à l’adoptiond’un mode de vie sainen vue deprévenir et de lutter contre le surpoids, l’obésité et leurs conséquences. A ce titre, l’association «AVieSaine» contribuerait à:

  • La réduction de la charge de morbidité et de mortalité dues au surpoids et à l’obésité.
  • L’amélioration des conditions de vie des personnes en surpoids et des personnes obèses, et lutter contre les facteurs de risque évitables : tabagisme, alimentation inappropriée,  sédentarité et alcool.

Actions :

Action 1 : Elaborer une stratégie de communication de promotion de mode de vie sain et prévention et lutte contre le surpoids et l’obésité, basée sur un diagnostic socio-anthropologique des pratiques de la population et élaborer en collaboration avec les partenaires, les supports éducatifs destinés à la promotion du mode de vie sain et la prévention du surpoids et de l’obésité.

Action 2 : Elaborer en collaboration avec les partenaires un manuel de prise en charge de qualité des personnes obèses et des personnes en surpoids, en s’appuyant sur des référentiels intégrant la dimension nutritionnelle,  psychologique, diététique et activité physique.

Action 3 : Former, en collaboration avec les partenaires, les personnes capables d’agir dans le domaine de prévention et de prise en charge des personnes atteintes de surpoids et d’obésité.

Action 4 : Promouvoir et encourager, en collaboration avec les partenaires, le dépistage précoce du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent et assurer leur orientation vers les structures spécialisées.

Action 5 : Encourager l’intégration de la promotion du mode de vie sain et la prévention du surpoids et de l’obésité dans les soins de santé de base.

AXE STRATEGIQUE N° 2:

Proposer des actions permettant d’influencer positivement les politiques publiques et les plans nationaux de lutte contre les maladies non transmissibles, pour une prise en charge de qualité, préventive, thérapeutique et sociale, des individus en surpoids et obèses et leurs familles et pour la lutte contre les répercussions graves de ces maladies.

Actions :

Actions 6 : Etablir un état des lieux dans le domaine de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité et leurs conséquences au niveau national et international.

Actions 7 : Identifier et impliquer tous les acteurs concernés dans la promotion du mode de vie sain, la prévention et la lutte contre le surpoids et l’obésité et leurs conséquences.

Actions 8 : Elaborer, en collaboration avec les partenaires, des protocoles d'action basés sur les évidences scientifiques.

Actions 9 : Elaborer un plan de plaidoyer auprès des instances concernées.

AXE STRATEGIQUE N° 3:

Développer un partenariat efficace avec les départements gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les organisations internationales concernées par ces problématiques, ainsi que les structures de prise en charge des malades, pour créer la coordination et la synergie nécessaires, et œuvrer pour une complémentarité des stratégies et l’optimisation  des ressources.

Actions :

Actions 10 : Identifier au niveau national et international les partenaires potentiels, définir leur champ d'action et leurs intérêts à promouvoir le mode de vie sain et à lutter contre le surpoids et l’obésité,

Actions 11 : Développer un  partenariat basé sur le réseautage,

AXE STRATEGIQUE N°4: 

Développer des actions de recherche et d’évaluation pour suivre les progrès enregistrés dans le domaine de la lutte contre le surpoids et l’obésité. Accompagner la mise en place ou le renforcement du système de suivi, d’évaluation et de documentation des bonnes pratiques menées dans le cadre du suivi et d'accompagnement des maladies chroniques ciblées.

Actions :

Action 12 : Identifier/connaitre les caractéristiques socioculturelles et comportementales de la population (CAP).

Action 13 : Mettre en place un système de suivi/évaluation des actions développées par l’association.

Action 14 : Encourager la mise en place d’un procédurier et d’un plan  d'accompagnement des personnes atteintes de surpoids et d’obésité, par les structures concernées.

AXE STRATEGIQUE N° 5 :

Participer au renforcement des compétences des différents intervenants qui opèrent dans les domaines objet de la mission de l’association.

Actions :

Action 15 : Identifier des besoins en formation chez les partenaires et les populations cibles.

Action 16 : Définir le contenu de la formation pour chaque cible.

Action 17 : Elaborer/adapter les supports didactiques et éducatifs nécessaires à la formation.

Action 18 : Développer un plan de formation.

Action 19 : Evaluer et suivre le plan de formation.

MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION DE L’ASSOCIATION «AVIESAINE»  

‘’AVieSaine’’ proposera chaque année un plan d’action déclinant les 19 actions identifiées en activités pertinentes, pérennes dont le suivi et l’évaluation seront assurés par des professionnels en la matière.